jueves, 10 de abril de 2025

Projet: Ma routine

Ma routine 

Escucha "Ma routine" en Spreaker. 

Aplicación: Spreaker

Evidencia: un podcast (creado con Spreaker)

Les élèves doivent enregistrer un podcast dans lequel ils raconteront leur routine, depuis leur réveil jusqu’au moment où ils vont se coucher. Leur produit final sera un podcast destiné à une émission de radio française où ils aiment comparer la vie des Français à celle des habitants d'autres pays. Ils peuvent utiliser les effets de l’application Spreaker pour rendre leur podcast plus amusant.

2º de ESO

A1.2

La séquence didactique

1. J’emploierai une méthodologie active et collaborative, basée sur le travail coopératif et la classe inversée.

Les élèves découvriront les contenus lexicaux et grammaticaux à la maison (via des capsules vidéo, des documents interactifs ou des quiz), et en classe, ils mettront ces connaissances en pratique à travers des activités orales en binômes ou en petits groupes.

La tâche finale (enregistrement du podcast) sera précédée de plusieurs activités de compréhension, d’expression orale guidée et de co-construction des productions. L’objectif est de favoriser l’autonomie, la coopération et la motivation des élèves.

2. Les élèves auront des repères précis, sans pour autant limiter leur créativité. Il s’agira d’une production encadrée, dans laquelle ils devront utiliser :

Le vocabulaire de la routine quotidienne (se lever, se laver, prendre le petit déjeuner, aller à l’école…)

Les moments de la journée (le matin, l’après-midi, le soir…)

L’heure

Des connecteurs temporels : d’abord, ensuite, puis, après, enfin...


3. Les activités proposées pour préparer leur production orale sont: écoute et analyse de modèles de routines en français jeux de rôle et devinettes autour des habitudes quotidiennes fiches de grammaire sur les verbes pronominaux, activité de mise en ordre d’une journée type, création d’un “planning imagé” de leur journée.


4. Pour développer les stratégies de production orale selon le CECR, je propose ces autres activités :

Planification : création d’un brouillon ou d’un storyboard (avec des images ou une ligne du temps)

Préparation lexicale et grammaticale : listes de mots, entraînement aux conjugaisons

Pratique orale en groupe : répétition en binômes ou petits groupes avant l’enregistrement

Utilisation de ressources de soutien : fiches mémo, cartes mentales

Stratégies compensatoires : reformulation, périphrases, langage corporel si nécessaire


5. Après l’enregistrement, je proposerai une analyse guidée de leurs productions :

1. Réécoute critique de leur propre podcast

2. Auto-évaluation à partir d’une grille simple

3. Co-évaluation avec les camarades (écouter et commenter les productions des autres)

4. Révision et amélioration : reformuler certaines phrases, retravailler la prononciation ou l’intonation

Ce moment permettra de travailler les compétences spécifiques 5 et 6 du nouveau curriculum LOMLOE (ESO) :

CE5 : développer la compétence plurilingue, en comparant leur routine à celle d’un élève francophone

CE6 : développer la compétence interculturelle, en observant les différences culturelles dans les habitudes quotidiennes

5. Pour atteindre leur produit final, ils auront besoin d'images ou pictogrammes illustrant les actions du quotidien, horloges pour pratiquer l’heure, capsules vidéo ou enregistrements audio de routines, application Spreaker (ou autre) pour enregistrer le podcast, tableau de vocabulaire / cartes mentales, fiches avec les connecteurs temporels, support visuel pour créer leur script (ligne du temps, dessins…)


6. Les productions seront évaluées à l’aide d’une grille d’évaluation partagée à l’avance avec les élèves. Voilà la grille d'évaluation:


7. Les élèves participeront activement à l’évaluation grâce à :

L’auto-évaluation : fiche de réflexion après écoute de leur propre production

La co-évaluation : écouter les productions des autres groupes, donner un retour constructif

L’évaluation formative : échanges avec l’enseignant(e) tout au long du processus


8. Nous organiserons une écoute collective en classe pour découvrir les podcasts des différents groupes.

Chaque élève pourra voter pour le podcast :

Le plus original

Le mieux prononcé

Le plus amusant

Nous créerons une playlist sur Spreaker et un mur avec des QR codes menant vers chaque podcast.

A mon avis, cette valorisation finale est essentielle pour stimuler la motivation, renforcer la confiance en soi et développer le plaisir de s’exprimer en français.

No hay comentarios:

Publicar un comentario