L'utilisation des portables chez les ados
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1. Cette
activité s’inscrit dans une séquence de réflexion et de débat en classe sur l’usage du portable chez les adolescents,
dans le cadre d’un cours de FLE (Français Langue Étrangère) niveau B1 (2º de
Bachillerato) L’objectif était de développer à la fois les compétences
linguistiques (expression d'opinions, accord/désaccord, vocabulaire des
technologies) et la pensée critique.
Nous avons
utilisé Mentimeter pour créer un
formulaire interactif comprenant des questions à choix multiples, des nuages de
mots et des questions ouvertes. Les élèves ont répondu anonymement avec leurs
téléphones chez eux.
Le matériel
créé comprend : le questionnaire Mentimeter et une fiche de vocabulaire sur les nouvelles
technologies que j’ai prise du manuel qu’on utilice normalement en cours
2. Avantages et désavantages
de Mentimeter
D’un côté, les avantages que j’ai trouvée en employant cette application
sont : la
participation active et en temps réel des élèves, la présentation des résultats
sous forme de graphiques ou de nuages de mots, l’usage facile aussi bien pour l’enseignant
que pour les élèves et finalement, la possibilité de conserver l’anonymat des
réponses sur un sujet sensible comme l’addiction aux écrans.
D’autre côté,
les inconvénients les limites de la
version gratuite et la nécessité d’avoir une connexion internet.
3. Les difficultés
rencontrées dans le processus de création tel que je viens de dire ont été: Limiter
le nombre de questions à cause des
restrictions de la version gratuite et aussi anticiper les réponses des élèves pour guider le débat ensuite en
classe.
4. Pour améliorer cette
activité je propose de passer à la version pro de Mentimeter ou combiner avec un autre outil
pour plus de flexibilité, préparer des
activités de suivi plus variées (jeux de rôle, débats en petits groupes,
rédaction d’un article ou lettre d’opinion) et impliquer les élèves dans la création du questionnaire pour les
rendre encore plus acteurs de l’activité.
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