jueves, 10 de abril de 2025

Activité d'interaction sur Mentimeter

L'utilisation des portables chez les ados 

Clicquez ici pour aller au questionnaire 

1. Cette activité s’inscrit dans une séquence de réflexion et de débat en classe sur l’usage du portable chez les adolescents, dans le cadre d’un cours de FLE (Français Langue Étrangère) niveau B1 (2º de Bachillerato) L’objectif était de développer à la fois les compétences linguistiques (expression d'opinions, accord/désaccord, vocabulaire des technologies) et la pensée critique.

Nous avons utilisé Mentimeter pour créer un formulaire interactif comprenant des questions à choix multiples, des nuages de mots et des questions ouvertes. Les élèves ont répondu anonymement avec leurs téléphones chez eux.

Le matériel créé comprend : le questionnaire Mentimeter  et une fiche de vocabulaire sur les nouvelles technologies que j’ai prise du manuel qu’on utilice normalement en cours

2. Avantages et désavantages de Mentimeter

D’un côté, les avantages que j’ai trouvée en employant cette application sont : la participation active et en temps réel des élèves, la présentation des résultats sous forme de graphiques ou de nuages de mots, l’usage facile aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves et finalement, la possibilité de conserver l’anonymat des réponses sur un sujet sensible comme l’addiction aux écrans.

D’autre côté, les inconvénients les limites de la version gratuite et la nécessité d’avoir une connexion internet.

3. Les difficultés rencontrées dans le processus de création tel que je viens de dire ont été: Limiter le nombre de questions à cause des restrictions de la version gratuite et aussi anticiper les réponses des élèves pour guider le débat ensuite en classe.

4. Pour améliorer cette activité je propose de passer à la version pro de Mentimeter ou combiner avec un autre outil pour plus de flexibilité, préparer des activités de suivi plus variées (jeux de rôle, débats en petits groupes, rédaction d’un article ou lettre d’opinion) et impliquer les élèves dans la création du questionnaire pour les rendre encore plus acteurs de l’activité.

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